Le plateau du four, un site natura 2000


Le Laos (plateau du four)


http://www.wreck.fr/laos.htm

Le Laos était un paquebot à vapeur français de 125m de long, 15.10m de largeur, d'un tirant d'eau de 6.80m et jaugeait de 6145tx pour un déplacement de 12115 tonnes. Il appartenait à la compagnie des "Messageries Maritimes". Il était propulsé par une machine à triple expansion avec une seule cheminée.

Lancé le 30 Mai 1903 au chantier "Burmeister & Wain" à Copenhague pour la Compagnie de l'Est Asiatique Français. Acheté par les MM en 1904 à la liquidation de cette compagnie. Affecté à la ligne Dunkerke-Extrême Orient. Suite à une erreur de navigation par temps de brouillard, il s'échoue le 9 Février 1907, sur le plateau du Four, à 5 milles à l'ouest du Croisic, alors qu'il rentrait de Chine. La coque se cassera en deux, et la partie avant, après avoir dérivée un moment, coulera à quelques dizaines de mètres de l'arrière.

 

La plongée doit plutôt se faire à marée montante par faible coefficient. A éviter par fort vent de Sud. L'épave du navire repose par 10 à 15m de fond. On distingue encore bien toute la partie située entre les chaudières et la poupe. Les ferrailles nombreuses, étalées de part et d'autre de l'arbre d'hélice, offrent un refuge à une faune importante. La partie la plus remarquable se situe à l'arrière : le dessous de la coque, inclinée sur bâbord, forme avec le safran une cavité où les poissons viennent s'abriter. Trois ou quatre plongeurs peuvent y pénétrer sans se gêner. L'axe du safran pointant vers la surface ensoleillée offre un joli spectacle

 

 

Sa position est 47° 16' 259 - 02° 37' 770 (E50). Elle est répertoriée par le Shom sous le n° 14572.021.

 

les fenêtres

Anémones et un joli gobie léopard.

Basse nouvelle

Vers tubicoles bispires, Anémones bijoux, Alcyons, Gorgones.

Basse hickéric

Four8

Vers tubicole bispire, oursin commun, Blennie gattorugine, Congre.

etel,le vieux passage

Alcyon rouge (Cnidaires).

Éponge tubes de fer, éponge mousse de carotte, chaline, 

Cnidaires, anémone bijou.

L'inconnu

les langoustes

Elles reviennent dans la région, Ici une langouste (Palinurus elephas) superbement mise en valeur par un tapis d'anémones bijoux (Corynactis viridis).

Basse nouvelle le 20 aout 2017

Des plongeurs heureux

Comme dirait Marc "On s'en est encore sortis!".